Un logement social encore appelé HLM (Habitation à Logement Modéré) est une assistance sociale que l’État apporte aux personnes à faibles revenus. Elle est fournie autant aux nationaux qu’aux étrangers, à condition d’être dans une situation régulière. Pour obtenir un logement social il faut respecter certaines conditions préalables et suivre la procédure de demande.
Les conditions préalables
Deux conditions sont à observer. Premièrement votre revenu minimum annuel ne doit pas excéder un plafond. C’est-à-dire que vos ressources doivent être en deçà d’un certain montant afin de justifier votre besoin d’obtention d’un logement social. Ce montant est cependant relatif eu égard au nombre de personnes à votre charge. Vous devrez donc présenter un justificatif de vos revenus annuels. Secondairement, il faut être français ou avoir un titre valable qui vous autorise à être sur le territoire français (titre de séjour, carte de résident, ressortissant de la communauté européenne ou encore étranger admis au séjour au titre de l’asile, etc.). Cela vaut aussi pour toute personne qui devra vivre dans ce logement. Si vous ne savez toujours pas comment vous s’y prendre alors cliquez ici pour accéder à un logement social et obtenez toute l’assistance nécessaire.
La procédure de demande
Une fois que vous avez passé les premières étapes du revenu minimum annuel et des pièces justificatives de votre nationalité, vous devez déposer votre demande de HLM selon les cas soit en ligne sur un site spécialisé, cela est désormais possible avec les nouvelles technologies, soit physiquement auprès de votre Mairie. Vous pouvez aussi vous adresser un votre employeur si vous êtes salarié du secteur privé, ou encore vous adresser au service social de votre administration si vous relevez de la fonction publique. Une fois que votre demande est déposée, il ne vous reste plus qu’à patienter. Le délai d’attente n’étant pas limité, et chaque année vous devrez renouveler votre demande de logement.