À partir de 16 ans, il est possible de bénéficier d’un accompagnement financier accordé par Pôle Emploi. Par ailleurs, il est nécessaire de s’inscrire dans l’une de ses agences sous un statut de chercheur d’emploi. De plus, cet organisme accorde son soutien pour trois types de formation. Il s’agit des formations certifiantes, de préparation à la qualification et d’adaptation.
Solliciter l’aide d’un conseiller Pôle Emploi
Avant d’identifier la formation professionnelle à suivre, il est préférable de rencontrer un conseiller Pôle Emploi. Ce dernier vous guide pendant l’élaboration de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Dans ce but, il vous donne les outils nécessaires pour vous permettre de le construire en prenant en compte vos objectifs, vos désirs, votre emploi de temps et les opportunités présentes dans le domaine d’activité sollicité. De même, il participe à la réalisation de votre dossier de formation. Il vérifie le respect des conditions d’éligibilité et des démarches. Il vous permet également de trouver une formation payée par Pôle Emploi correspondant à votre disposition individuelle et à votre parcours professionnel. En clair, il analyse les possibilités de financement et la rétribution qui vous sont accessibles.
Respecter les démarches pour l’obtenir
Pour faire financer sa formation par Pôle Emploi, il faut commencer par lui adresser une demande d’inscription en présentant la formation désirée. Cette première étape peut se faire à la maison, à travers une application. Après sa validation, vous devez ensuite transmettre une demande de financement de formation à cet organisme. Toutefois, il faut envoyer ces documents 15 jours au moins avant le début de ladite formation. En outre, lorsque ce délai est passé, vous avez l’obligation de payer la somme à charge via l’application. De fait, vous devrez justifier votre choix auprès d’un conseiller. Suite à cet échange, vous obtiendrez une réponse à votre demande de financement après 10 jours d’attente au plus.