Si aucun chiffre officiel n’a été publié depuis son introduction en France, la cigarette électronique s’est fait une place sur notre territoire. On estime à plus de trois millions, le nombre de vapoteurs dans l’Hexagone. Dans ce contexte, on peut logiquement estimer que vapoter n’est plus une simple mode passagère. Néanmoins, les vapoteurs doivent être particulièrement vigilants sur la qualité du matériel utilisé. On pense notamment à la fameuse e-cigarette. Mais pour dénicher la perle rare, il est indispensable d’appliquer les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour acheter une cigarette électronique de qualité au meilleur prix du marché.
Comment ça marche ?
Contrairement à certaines idées reçues, les premiers modèles ont vu le jour au milieu des années 2000. Si cette invention est l’œuvre d’un pharmacien chinois, Hon Lik, elle a connu diverses transformations avant sa commercialisation au début des années 2010. Pour faire simple, la cigarette électronique est un dispositif électrique visant à faire chauffer un liquide. Suite à ce chauffage, le liquide devient vapeur. Et c’est précisément cette vapeur que le vapoteur inhale. Afin de faciliter la transition pour les fumeurs classiques vers le vapotage, la dose de nicotine est capitale. Attention à sélectionner le bon dosage… Pour fonctionner, cet objet doit obligatoirement être muni de plusieurs éléments.
Batterie, clearomiseur, résistance…
En posant la question à divers vapoteurs, on s’aperçoit qu’il faut quatre accessoires pour qu’une e-cigarette soit opérationnelle. Le premier est la batterie, car il fournit la puissance. Certaines présentent l’avantage d’une forte autonomie. Toutefois, elles sont majoritairement plus lourdes. Le second élément incontournable est le clearomiseur. Si ce dernier regroupe la résistance et le drip tip, il fait office de réservoir pour le liquide. Pour affiner vos recherches, il est fortement recommandé de se pencher sur les différents formats proposés. S’ils sont au nombre de trois, il convient de préciser les avantages et défauts de chaque format.
Pod, tube ou box
Actuellement, le format le plus vendu est le tube. Pas un hasard quand on sait que ce modèle reprend le design d’une cigarette classique. Il permet donc à de nombreux fumeurs de reproduire le geste. Sur le papier, ce modèle est idéal, mais il présente un vrai défaut : la puissance de sa batterie. En d’autres termes, la durée d’autonomie est assez basse. À l’inverse, la box est le modèle qui affiche la meilleure puissance. Mais l’utilisation est radicalement différente du tube. Hormis quelques vapoteurs, ce format a du mal à se démocratiser. Enfin, le pod est une vraie alternative aux deux modèles cités. En misant sur la simplicité (pas de clearomiseur et présence de cartouches), le pod commence à se faire un nom dans le marché de la cigarette électronique.
Quel type d’utilisateur ?
Pour éviter les mauvaises surprises, on conseille aux nouveaux vapoteurs de sélectionner un matériel simple d’utilisation. Que cela soit pour se familiariser avec la pratique et prendre du plaisir dans un second temps, il vaut mieux opter pour une e-cigarette standard. Pour les gros fumeurs, le dosage en nicotine doit être élevé. En revanche, il doit être modéré pour un fumeur occasionnel. En ce qui concerne les vapoteurs expérimentés, la puissance de la batterie peut faire la différence au moment de faire son choix définitif. Dernier détail, le choix du e-liquide. En 2022, il existe des centaines de variétés différentes. Fruits rouges, menthol, bonbons, chocolat… Il y en a pour tous les goûts…
Solliciter des sites de référence
Pour optimiser vos chances de réussite, il est obligatoire de sélectionner des sites web de référence. Si le marché actuel est en plein développement, c’est aussi dû à la forte concurrence. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients pour vous faire une meilleure idée du prestataire choisi. On est jamais trop prudent. Durant des années, la cigarette électronique était synonyme de budget XXL. Mais il suffit de se pencher sur les prix pratiqués pour s’apercevoir que la donne a complètement changé. Désormais, il existe des packs complets pour tous les types de vapoteurs. Enfin, il serait injuste de ne pas mentionner que ce produit a été l’objet de milliers d’études scientifiques. Et malgré l’insistance de certains lobbys du tabac, sa dangerosité sur la santé n’a jamais été prouvée. Un argument supplémentaire pour se lancer dans l’aventure ? Rien n’est moins sûr.