Voilà ! Vous avez pris une grande décision : vous lancer dans la création de cosmétiques et les proposer à la vente. Au début, vous pensez à vos proches, puis, au fil du temps, vous vous lancerez probablement sur le marché local, voire national. Cependant, sachez qu’il existe quelques règles et astuces pour vous lancer. Comment ça marche ? Quels sont les éléments essentiels à connaître ? On fait le point avec vous.
Les règles à connaître avant de commencer à vendre des produits cosmétiques
La première des choses à connaître avant de vendre vos produits, c’est qu’il existe une réglementation stricte. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est regarder du côté du marketing cosmétique : connaitre toutes les réglementations en vigueur s’avère être une nécessité absolue. Dès l’instant où cela est en place vous devez aussi créer votre entreprise. Pour ce faire, nous vous conseillons de débuter par le statut de micro-entreprise (que l’on appelle aussi auto-entreprise). Avec sa facilité de création et de gestion, c’est le statut idéal pour lancer votre activité. Attention : si vous n’avez pas de statut professionnel, vous ne pouvez pas vendre vos produits. De plus, des charges sociales et fiscales sont à prévoir dans votre budget, c’est une des règles les plus importantes quand on ouvre une entreprise.
Comment trouver un canal de vente pour vos produits cosmétiques ?
Lorsque vous êtes en règle pour vendre vos cosmétiques artisanaux, vous allez devoir trouver le meilleur canal de vente. Pour ce faire, plusieurs options se présentent à vous (notez qu’elles peuvent se cumuler) :
- Sur un site internet : rapide et peu coûteux, vous pourrez vendre dans toute la France (voire plus) si vous le souhaitez
- Dans une boutique, que ce soit en centre-ville ou en marge, pour celles et ceux qui préfèrent le côté humain de la vente (attention aux nombreuses charges)
- Sur les marchés : peu coûteux également, les marchés des villes et villages sont d’excellents moyens de proposer vos produits artisanaux, surtout quand c’est un marché touristique
- À domicile : on l’appelle aussi vente Tupperware. Bien qu’il s’agisse d’une méthode un peu ancienne, sachez qu’elle fonctionne toujours très bien de nos jours
Bien entendu, vous pouvez trouver un autre canal de vente en laissant libre cours à votre imagination (comme créer un partenariat avec une boutique ou un petit supermarché). Ici, nous avons listé les quatre méthodes les plus populaires du moment. L’essentiel étant que vous y trouvez votre compte pour développer votre activité.