L’objectif principal d’une station d’épuration des eaux usées est, comme son nom l’indique, d’assainir les eaux usées (industrielles, domestiques ou pluviales) avant de les rejeter dans la nature. Pour ce faire, elle a besoin de plusieurs solutions permettant de distinguer les éléments (solides, liquides et gazeuses) contenus dans le liquide. Découvrez le site de EMO France pour avoir des informations sur ce sujet.
Le prétraitement des eaux usées
Le prétraitement dans une station d’épuration se déroule en plusieurs étapes. Pendant le dégrillage, les eaux usées passent à travers un tamis retenant les matières solides, à l’instar des déchets alimentaires ou encore les cheveux. Le dessablage, quant à lui, vise à faire décanter le gravier et le sable tout au fond d’un bassin. C’est possible grâce à l’exploitation de la différence de densité entre ces éléments et l’eau. Une fois le sable isolé, il est extrait (par une pompe ou une vis sans fin) avant d’être stocké. Pour finir, le dégraissage vise à distinguer les graisses de l’eau en les faisant remonter à la surface du bassin. Une fois le prétraitement terminé, il est temps de passer au traitement biologique des eaux usées.
Le traitement biologique des eaux usées
Le but avec ce type de traitement est d’éliminer les polluants organiques qui ont été dissous dans les eaux usées. C’est possible grâce à l’action des micro-organismes. Les solutions utilisées sont le bassin d’aération et le clarificateur. Pour la première, on injecte de l’air dans le bassin censé contenir les bactéries consommant la matière organique et transformant l’azote en nitrate. Cela développe les bactéries et dégrade les polluants. En ce qui concerne la deuxième solution, elle vise à séparer l’eau épurée du mélange de bactéries et d’eau. Le liquide clarifié est soumis à un traitement tertiaire ou est envoyé en milieu naturel tandis que les boues activées (l’eau contenant des bactéries) sont acheminées vers un bassin d’évacuation.