Erreur médicale : en quoi un avocat peut-il vous aider ?
Santé

Erreur médicale : en quoi un avocat peut-il vous aider ?

Lorsqu’on ressort d’une opération chirurgicale, il peut arriver que l’on ressorte totalement chamboulé. Dans la majorité des cas, il s’agit d’effets secondaires attendus et vous avez normalement dû signer une décharge vous informant de cela. Toutefois, les erreurs médicales existent et dans ce cas-là, vous pourriez prétendre une indemnisation à la hauteur des dommages que vous avez subis. Le recours à un avocat spécialisé en droit médical peut alors s’avérer indispensable et on vous explique pourquoi dans cet article.

Un avocat pour vous conseiller et vous accompagner

Avant même de songer à attaquer l’hôpital en justice, ce qui n’est pas toujours souhaitable, un avocat spécialisé vous aidera à y voir plus clair concernant les règles juridiques applicables dans votre cas. Il peut notamment vous aider à déterminer si vous êtes éligible à une indemnisation, et à quel titre. D’autre part, il est là pour vous informer sur les procédures possibles : amiable ou judiciaire, devant quelle juridiction, dans quels délais…

Par ailleurs, s’il y a un doute sur le préjudice subi, un avocat est en mesure de solliciter une expertise médicale, qui est souvent indispensable pour établir le lien de causalité entre le fait fautif et le dommage. Vous êtes ainsi accompagné de A à Z afin de prendre les meilleures décisions qui s’offrent à vous à un instant T.

Un avocat pour vous représenter et défendre vos intérêts

Un avocat spécialisé en droit médical est la meilleure personne pour vous représenter devant les instances compétentes. Nous pensons en particulier à la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI), mais aussi au tribunal administratif et au tribunal judiciaire en dernier recours. De plus, afin de vous reposer pour votre bien-être, il sera là pour rédiger les actes nécessaires comme les demandes d’indemnisation et les requêtes prévues par la loi. En espérant une issue favorable pour vous si vous êtes victime d’une erreur médicale !