Avec les lois et réglementations mises en place par la plupart des pays de l’Union européenne, la facturation électronique a connu de grosses évolutions ces derniers mois. Car outre la concurrence qui se fait de plus en plus rude, l’IA a eu aussi son rôle à jouer, ce qui amène à des solutions logicielles de plus en plus autonomes. Alors que nous entrons tout juste dans l’année 2024, quels sont les éléments clés que l’on doit exiger d’une solution de facturation à la pointe aujourd’hui ?
Une automatisation avancée grâce à l’IA et au Deep Learning
On commence par l’intelligence artificielle puisque c’est certainement le domaine le plus porteur. Sachez déjà que les solutions modernes promettent d’automatiser jusqu’à 80% des processus de facturation (en savoir plus ici) sans nécessiter de configuration préalable complexe. Une fois que vous avez décrit les informations essentielles sur votre entreprise, l’IA est en effet prêt à traiter votre facturation en prenant le rôle d’un expert-comptable.
Bien sûr, il va vous falloir effectuer quelques vérifications, surtout dans les débuts. Cependant, cette avancée signifie un gain de temps considérable pour les entreprises, ce qui vous permettra de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une accessibilité toujours plus importante
De nos jours, on ne devrait plus devoir passer de nombreuses heures à se former pour utiliser un logiciel. Si vous testez une solution de facturation électronique en 2024, vous devriez ainsi obtenir une interface utilisateur intuitive et facile à appréhender. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas régler les paramètres dans les détails. Mais si par exemple vous estimez que la navigation est laborieuse et que vous devez passer par plusieurs étapes chronophages pour arriver à vos fins, passez à un autre logiciel.
Rappelons que dans le monde de la tech, l’accessibilité au plus grand nombre est aussi un critère très important afin que même les personnes peu à l’aise avec l’outil informatique puissent s’y retrouver.
Une sécurité de haut niveau
Enfin, avec l’intégration de technologies avancées telles que la big data et l’IA appliquée à la détection de fraude, les meilleures solutions de 2024 se doivent d’offrir un haut niveau de sécurité. Ce haut niveau est d’ailleurs exigé par la plupart des États européens afin de limiter le plus possible les fraudes fiscales. Si votre entreprise montre patte blanche avec un logiciel de facturation bien paramétrée et qui possède toutes les certifications attendues, vous n’aurez ainsi rien à craindre de l’administration fiscale.