Les aires de jeux intérieures représentent le compromis parfait pour les parents et les enfants. D’un côté, c’est un espace sécurisé et confortable selon les parents. De l’autre, c’est un endroit où l’amusement est garanti pour les enfants. C’est donc la solution idéale pour tous, car au final tout le monde y trouve son compte. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en ouvrir une, voici tout ce qu’il faut retenir.
Les étapes pour ouvrir une aire de jeux intérieure
Ce n’est pas parce qu’on rêve d’un terrain de jeux intérieur qu’on en obtient un facilement. Pour rappel, c’est un espace d’amusement certes, mais cela exige beaucoup d’investissements. Retenez principalement que c’est une entreprise comme une autre. Ainsi, cela commence par un business plan et une étude de marché. Vous devez définir vos motivations ainsi que la faisabilité du projet. Là où vous envisagez d’ouvrir votre aire de jeux, y a-t-il assez de familles/enfants qui seraient intéressées ?
Lors de l’établissement de votre business plan, pensez aussi à voir grand. Par exemple, déterminez les activités proposées, les espaces dédiés aux parents, la possibilité de privatiser les lieux pour un anniversaire. Sans oublier le coût et ce que cela vous rapportera. Par la suite, si vous n’avez pas encore de local, mieux vaut choisir judicieusement ce dernier. Mettez également sur papier le plan de l’aire de jeu en déterminant comment exploiter au mieux chaque espace. Une fois que tout est clair et regroupé dans un dossier, vous pourrez rechercher les financements basés sur celui-ci.
Ce qu’on retrouve dans les aires de jeux intérieures
Une aire de jeu intérieure peut être équipée de diverses installations. D’une certaine manière, les possibilités sont pratiquement illimitées. Vous pouvez mélanger tous les jeux possibles, tout dépend à peu près de la taille de votre local. Les plus fréquents sont entre autres les toboggans, les piscines à balles, les trampolines, les balançoires, les murs escalades, etc. Retenez aussi que pour des enfants, votre clientèle cible, les jeux sont importants, mais les couleurs comptent particulièrement. En effet, c’est avec les yeux qu’on apprécie en premier et plus c’est gai, plus les enfants aimeront.
Pour la petite astuce, pensez à installer des jeux modulaires. Avec ce type d’installation, vous pourrez souvent changer les emplacements et les possibilités pour que les petits s’amusent toujours. L’idée à la base est de permettre à l’enfant de jouer tout en se développant. Dans ce type d’espace, tous ses sens sont éveillés. Ils grimpent, glissent, découvrent, sautent, etc. Même son imagination et sa capacité à réfléchir sont sollicitées. C’est un espace très important surtout en période de vacances lorsque les enfants ont besoin de se dépenser.
Bref, ouvrir une aire de jeu intérieur est un excellent projet. Cela apporte beaucoup tant aux enfants qu’à leurs parents. N’oubliez donc pas de faire également plaisir à ces derniers. Pour cela, vous pouvez par exemple en plus de créer un espace restauration, équiper les lieux de Wifi. Cela vous sera d’autant plus utile si vous installez des jeux interactifs sur écrans pour les enfants. Dans tous les cas, il s’agit d’un projet important qui doit être réalisé avec l’aide d’un véritable professionnel.