Lorsque l’on doit acheter un nouveau bien immobilier, deux solutions se présentent à nous : acheter un bien ancien, ou faire le choix du neuf. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la seconde solution, notamment du fait que le neuf revient souvent moins cher que prévu. Pourquoi ? La raison est simple : vous allez profiter d’avantages que vous n’aurez pas autrement. Explications.
Des économies sur les frais d’acquisition (appelés aussi frais de notaire) et la taxe foncière
Acheter neuf présente des avantages, mais les deux premiers qui nous intéressent vraiment dans cet article sont à regarder du côté des taxes. En effet, la première chose à considérer, c’est que les frais d’acquisition sont moins élevés que dans l’ancien ! Ainsi, quand ces derniers s’élèvent à hauteur de 8% pour un logement ancien, ils ne sont que de 2 à 3% pour le neuf. Ainsi, sur un projet à 200 000 €, on peut espérer économiser 10 000 € ! Pas mal, non ? Autre aspect à prendre en compte lors de votre achat immobilier, c’est que la taxe foncière est exonérée durant deux années après l’achat du bien. Une nouvelle fois, ce sont quelques milliers d’euros qui peuvent être économisés (en fonction du lieu et du bien en question).
Vivre dans une maison ou un appartement neuf : des économies à la clef
Pour aller un peu plus loin, il semble pertinent de regarder du côté des économies sur le long terme. En effet, lorsque l’on achète un bien immobilier neuf pour y vivre, c’est souvent pour plusieurs années, voire pour toute une vie. C’est pourquoi, regarder du côté de la consommation d’énergie pour se chauffer (ou se rafraichir durant l’été) parait aujourd’hui indispensable. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un bien immobilier neuf, vous profitez des dernières normes en vigueur. Résultat : votre isolation thermique est particulièrement performante, et cela se traduit par des économies sur le long terme.