Aujourd’hui, on utilise l’appellation “bureau de contrôle” pour les entreprises qui ont pour rôle de prévenir les risques techniques en rapport avec la réalisation d’ouvrages variés. Ils vont alors assister le maître d’ouvrage dans son projet de construction en effectuant des contrôles techniques précis afin de respecter toutes les règles établies. Ce n’est pas une mince affaire puisque cela va de la conception de l’ouvrage jusqu’à son utilisation réelle par les futurs occupants. Dans cet article, nous allons nous poser une question simple : en quoi est-il une bonne idée d’intégrer un bureau de contrôle ?
Des missions d’une importance capitale amenant à des constructions durables
Tout d’abord, la première raison d’appartenir à un bureau de contrôle technique concerne son utilité réelle. En effet, vous n’intervenez pas uniquement parce que la loi vous y oblige, mais vraiment pour œuvrer à la sécurité des différents acteurs du BTP et à celle des futurs habitants. C’est pourquoi vous devriez être en accord avec vous-même si votre but est d’agir pour le bien de l’humanité.
Si vous rejoignez BTP Consultants par exemple, vous serez amené à donner votre avis sur la solidité de l’ouvrage, la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées, l’isolation thermique et acoustique… C’est très varié et surtout, ça concerne une grande partie des bâtiments (ERP, habitations, ouvrages construits en zone sismique…).
Il y a des emplois variés dans un bureau de contrôle technique
La seconde chose importante à savoir est que les bureaux de contrôle technique n’engagent pas que des ingénieurs spécialisés, même s’ils représentent une bonne partie de l’effectif. Il est aussi nécessaire qu’il y ait des chargés de communication externes, des coordonnateurs SPS, des diagnostiqueurs immobilier ou encore des assistants polyvalents. Dites-vous bien que, quel que soit votre parcours d’éducation dans le BTP, vous devriez trouver un emploi à votre mesure dans ce type de structure.