Trois technologies qui ont révolutionné le travail des infirmiers-ères
Santé

Trois technologies qui ont révolutionné le travail des infirmiers-ères

Aujourd’hui, la plupart des services hospitaliers souffrent de pénurie de personnel, ce qui impacte le travail des infirmiers et des infirmières comme tous les autres membres du personnel hospitalier. On observe le même phénomène dans le secteur libéral. Aujourd’hui, il est clair que le personnel a de moins en moins de temps à consacrer aux soins de chaque patient malgré l’existence de technologies qui ont permis de faciliter certains gestes. 

L’oxymètre de doigt

L’oxymètre est un instrument de mesure médical qui permet d’afficher rapidement le pouls, la fréquence cardiaque, mais surtout la saturation en oxygène dans le sang, ce que les professionnels appellent généralement « les constantes ». On le place sous le doigt et il mesure presque instantanément l’ensemble des données du patient, il existe d’ailleurs des modèles pour les enfants.

L’illuminateur de veines

Aujourd’hui, la cadence de travail des infirmiers et des infirmières est assez intense. Lorsqu’il y a des prises de sang à réaliser, il n’y a donc pas de temps à perdre avec les patients qui ont des veines peu visibles. Plutôt que de passer de longues minutes à chercher une veine ou à changer le garrot, il existe un appareil avec une lampe bleue qui permet d’illuminer les veines. L’illuminateur de veines permet de faire gagner beaucoup de temps aux professionnels de santé en milieu hospitalier, dans les laboratoires d’analyse médicale, ainsi qu’aux professionnels de santé en libéral

Le tensiomètre électronique

Peut-être faites-vous partie de ces patients qui ont connu la prise de tension au stéthoscope avec un bandeau de gonflage manuel. Aujourd’hui, c’est terminé, on place le bandeau à scratch autour du bras du patient, on appuie sur un bouton et l’appareil prend les mesures tout seul. C’est un appareil qui facilite le travail des professionnels, notamment les équipes mobiles ainsi que ceux qui effectuer ce type d’examen en milieu bruyant.